Ensemble, revitalisons les océans !

Les océans couvrent plus de 70 % de la planète. C’est notre source de vie, soutenant la subsistance de l’humanité entière et celle de tous les autres organismes sur terre. Ils produisent au moins 50 % de l’oxygène de la planète et abritent la majeure partie de la biodiversité terrestre.

Il est donc important de sensibiliser le public sur la place fondamentale qu’ils occupent dans notre écosystème, et sur les menaces auxquelles ils font face à cause des activités humaines.

C’est tout l’objet de « La mer commence ici », une initiative mise en place dans le cadre du PRSE 3 Bretagne par l’association Cœur Émeraude. Inédite au moment de son lancement en 2020 en France, elle a depuis été dupliquée dans de nombreux territoires littoraux (Côte Basque, Pays de la Loire, Normandie, etc.).

Les eaux pluviales n’étant souvent reliées à aucun système de traitement, elles emmènent les pollutions rencontrées sur leur chemin (lessivage des routes et des trottoirs notamment) jusque dans la mer, directement ou via les rivières. Pour lutter contre cette pollution, Cœur Émeraude avait installé des panneaux rappelant les bonnes pratiques sur 7 plages des bords de Rance et une signalétique avait été mise en place aux abords des avaloirs d’eaux pluviales de certaines communes.

Découvrez la vidéo explicative :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet