Célébrons la journée mondiale de l’eau !

Lutter contre la pollution des eaux du littoral

En 2020, Cœur Emeraude, lançait « La mer commence ici » dans un but faire prendre conscience au grand public aux problématiques de pollutions des eaux du littoral. Les eaux pluviales n’étant souvent reliées à aucun système de traitement, elles emmènent les pollutions rencontrées sur leur chemin (lessivage des routes et des trottoirs notamment) jusque dans la mer, directement ou via les rivières. Pour lutter contre cette pollution, Cœur Emeraude avait installé des panneaux rappelant les bonnes pratiques sur 7 plages des bords de Rance et une signalétique avait été mise en place aux abords des avaloirs d’eaux pluviales de certaines communes.

Préserver l’eau à Belle Ile en Mer

La fameuse île de Belle Ile en Mer a aussi bénéficié du PRSE3 Bretagne avec l’opération Belle Ile en Eau, « N’en perdons pas une goutte », initiée par le CPIE Belle Ile en Mer. L’objectif : sensibiliser touristes, habitants, scolaires, agriculteurs et élus à l’importance de la préservation de l’eau sur l’île. Pour cela, une chasse aux trésors numérique a été organisée afin de faire découvrir les lieux insolites de Belle Ile en Mer et d’informer les différents publics sur la gestion de l’eau sur le territoire.

Découvrez ici comment mettre en oeuvre cette initiative

Des programmes pédagogiques pour éduquer à la préservation de l’eau

Le PRSE3 Bretagne s’est également associé à l’association Water Family – Du Flocon à la Vague pour éduquer à la préservation de l’eau, de notre santé et de l’ensemble du vivant. L’association a développé des programmes pédagogiques pour les scolaires, les entreprises et les événements avec une approche positive et une valorisation de bonnes pratiques. Pour en apprendre plus, cliquez ici

Limiter les risques d’exposition à la leptospirose

Pour finir, l’Association de défense de l’environnement, FREDON, a, dans le cadre du PRSE3 Bretagne, mis en place un programme de surveillance et de lutte contre la prolifération des rongeurs aquatiques en eau douce, vecteurs de la leptospirose, une maladie bactérienne transmissible à l’homme via l’urine de ses animaux présents dans l’eau (risque les personnes en contact avec l’eau douce pour le travail ou les loisirs). Une actualisation de la cartographie des risques liés à cette maladie a été initiée en Bretagne. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l’Agence Régionale de Santé (ARS) en cliquant ici

Pour approfondir, consultez l’objectif 6 du PRSE3 Bretagne : Agir pour une meilleure qualité de l’Eau (eau d’alimentation, de la ressource au robinet, eau de loisirs).

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet