Allergies aux pollens : Capt’Air Bretagne surveille et alerte sur les pollens présents en Bretagne

25% de la population est allergique au pollen, et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) considère que plus de la moitié de la population pourrait être allergique en 2050. Sur notre territoire, Capt’air Bretagne assure, grâce à des capteurs de pollens, le recueil de tous les pollens présents dans l’air pour les compter et les analyser. En effet, tous les végétaux n’ont pas tous la même période de pollinisation, et certaines saisons sont plus à risque d’autres pour les allergiques.

Un bulletin pollinique hebdomadaire

Chaque semaine, Capt’Air publie un bulletin pollinique, sous couvert du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), afin d’informer les allergiques sur les pollens présents dans l’air et sur le risque allergique associé. Chacun peut s’abonner au bulletin via le site captair-bretagne.com, ou s’inscrire aux alertes sur l’application téléchargeable gratuitement « Capt’Air Bretagne ».

Une carte interactive pour un suivi au plus près du territoire

Sur son site internet, Capt’Air publie également une carte interactive sur l’information pollinique et phénologique, réalisée en collaboration avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique et l’Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF) et mise à jour régulièrement.

Ainsi les allergiques peuvent mettre en œuvre non seulement la prise de leurs traitements, mais également les mesures préventives sur une période adaptée.

Quelles sont les actions à mener pour diminuer son exposition et limiter les risques de réaction allergique ?
- Aérer son logement avant 10h et après 18h.
- Se rincer les cheveux lorsque l’on rentre à domicile
- Ne pas étendre ses draps dehors
- Se rincer les yeux
- Eviter une activité physique intense en extérieur
- Rouler les fenêtres fermées.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet