3 Séminaires nationaux : « Les collectivités territoriales et la réduction des pollutions atmosphériques ».

publié le 6 novembre 2018

Organisés par le CNFPT, en partenariat avec la Direction générale de la santé, l’ADEME et le ministère de la transition écologique et solidaire.

Les publics attendus sont les agents de collectivités locales (managers et cadres intermédiaires issus des services techniques, transport, urbanisme, hygiène/santé, environnement), de la DREAL et des ARS, de l’ADEME, des Agences d’urbanisme, de CAUE et des espaces info-énergie et les élus locaux.

Ces journées doivent permettre à la fois de mieux appréhender les enjeux de la réduction des pollutions atmosphériques, de comprendre le rôle que peuvent/doivent jouer les collectivités, de connaitre les outils réglementaires sur lesquels s’appuyer, de présenter des expériences innovantes et d’échanger les pratiques.

La même trame de programme sera déclinée sur les trois journées, avec une matinée comportant principalement des apports (état des lieux, enjeux sanitaires, historique, enjeux gouvernementaux, mise en place d’une réglementation et d’une surveillance, grands mécanismes de pollution) et un après-midi, à travers des exemples locaux, plus consacré aux leviers à disposition des collectivités pour améliorer la qualité de l’air extérieur.

Les séminaires à venir se dérouleront à Dunkerque (13 novembre 18) et à Nancy (1er février 19). Ils sont ouverts à un recrutement national avec une gratuité d’inscription, mais sans prise en charge des frais de déplacement pour les participants.

La journée nancéienne, initialement prévue le 14 juin, aura lieu le 1er février 2019 à l’INSET de Nancy. Le programme définitif sera diffusé début décembre.

Pour vous inscrire, contactez au cnfpt
- Mme Viviane BAYAD - Responsable Promotion de la santé - Direction de projet relative aux grandes mutations - Tél. : 03 83 19 22 34 Port. : 06 71 95 52 38
- Mme Marion CHEVALIER